La Licence Professionnelle “Concepteurs de Projets Touristiques Patrimoniaux” est située à Mirabel en Ardèche, sur le campus rural du Cermosem. Elle forme des professionnels spécialisés dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de projets de valorisation touristique et patrimoniale, notamment en milieu rural et montagnard. Elle répond aux enjeux contemporains liés à la transition écologique, sociale et culturelle des territoires.
D’une durée d’un an, cette formation est accessible en apprentissage. Elle s’appuie sur une pédagogie active et professionnalisante, alternant cours théoriques, ateliers pratiques et mises en situation. L’équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels, est soutenue par un réseau de partenaires territoriaux et d’intervenants issus du secteur du tourisme, du développement territorial, de la culture et du patrimoine.
Les étudiants développent des compétences en gestion de projets territoriaux et touristiques, en valorisation des patrimoines matériels et immatériels, ainsi qu’en médiation culturelle. La formation met également l’accent sur l’analyse des dynamiques territoriales et l’adaptation des projets aux enjeux spécifiques des publics, des territoires et des mutations en cours.
Notre licence s’adresse à celles et ceux qui souhaitent intégrer des structures publiques, privées ou associatives, ou se spécialiser dans l’entrepreneuriat en lien avec les patrimoines locaux.
Présentation
La Licence Professionnelle “Concepteurs de Projets Touristiques Patrimoniaux” vise à développer une compréhension approfondie des processus de développement territorial, de mise en valeur touristique des territoires ruraux et montagnards, des dynamiques de projets collectifs et de leurs impacts. En compléments de l'acquisition des notions et approches (territoire, gestion, ressources touristiques et patrimoniales, innovations), de la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention, sont aussi abordés les méthodes et outils du diagnostic territorial (technique d’enquête, cartographie, construction de livrables de synthèse…) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle directement sur le terrain. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour répondre aux enjeux nouveaux (adaptation au changement climatique, acceptabilité du tourisme, nouvelles pratiques touristiques, décarbonation, éco-tourisme, mobilités douces…etc.).
L’objectif de notre licence professionnelle est de former des professionnels en capacité d’accompagner le développement d’une offre touristique territoriale valorisant les patrimoines et intégrant les enjeux de transition. Vous pourrez notamment travailler en tant que chargé de mission, animateur, développeur, médiateur ou responsable dans des offices de tourisme, sites touristiques, associations de développement local et/ou patrimoniale ou encore des collectivités territoriales.
Le titulaire de ce diplôme pourra réaliser les activités suivantes :
- Réaliser un diagnostic de territoire des ressources touristiques et patrimoniales
- Monter, animer et gérer un projet
- Réaliser des cartes, analyser les résultats
- Créer, diffuser et analyser les résultats d’une enquête
- S’insérer dans une équipe de travail et un réseau de partenaires
- Appuyer la conception d’activités de médiation et d’interprétation
- Assurer des activités de médiation patrimoniales et territoriales
- Communiquer sur l’offre et le projet touristiques
- Organiser un évènement
- Contribuer aux politiques de transition territoriales
Les principaux enseignants
Nicolas SENIL,
est ingénieur de recherche au sein de l'Université Grenoble Alpes et enseignant. Après un doctorat en géographie soutenu en 2011 sur les interactions entre les dynamiques de territorialisation et de patrimonialisation il s'attache depuis à mieux comprendre différents sujets en lien avec la ruralité (transition, tourisme, culture) en travaillant conjointement la question des politiques publiques et des innovations sociales. Il développe pour cela une approche méthodologique articulant outils qualitatifs, quantitatifs et recherche-action. Responsable pédagogique de la Licence professionnelle Guide conférencier et de la Licence Professionnelle Concepteur de projets touristiques patrimoniaux, il assure des enseignements visant à partager des connaissances conceptuelles (notions, théorie) et des compétences méthodologiques (outils, méthodes, pratiques).
Marjolaine GROS-BALTHAZAR est maitresse de conférences à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (UGA) depuis 3 ans. Elle s'intéresse aux modèles et stratégies de développement territorial qui émergent face aux enjeux environnementaux. Elle porte une attention particulière aux nouvelles modalités de prise en compte des ressources, et à des objets qui renouvellent les pratiques (tiers-lieux, innovations sociales, communs).
Elle intervient dans les UE "Conception de projets touristiques patrimoniaux" et "Gestion des Espaces Naturels de Loisirs" et apporte des concepts et outils s'inscrivant dans le tryptique développement territorial / tourisme / transitions.