Histoire

Une petite antenne universitaire en Ardèche Méridionale*

L’Université Joseph Fourier de Grenoble (université scientifique, technologique et médicale) aujourd'hui Université Grenoble Alpes, ouvre à l’automne 1994 une petite antenne universitaire : le CERMOSEM (Centre d’Etudes et de Recherches sur les MOntagnes SEches et Méditerranéennes). Cette implantation universitaire (certainement la plus petite de France) voit le jour dans le sud du département de l’Ardèche située sur le territoire de la commune de Mirabel (moins de 300 habitants en 1994, un peu plus de 800 en 2024) ; située à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Aubenas. Pour l’anecdote, près d’une trentaine de thèses de doctorat en géographie seront préparées et soutenues dans cette structure entre 1998 et 2023, alors que dans le même temps, la commune n’abrite plus d’école primaire ! Petite, cette antenne l’est, car à l’origine elle ne compte qu’un professeur, une secrétaire et un poste d’informaticien !

Création inédite à l’échelle nationale, cette antenne ouvre ses portes dans le cadre d’un partenariat exemplaire entre le Conseil Général de l’Ardèche, L’EPLEFPA d’Aubenas (Ministère de l’Agriculture), la Région Rhône-Alpes, le Rectorat de l’Académie de Grenoble et l’Université. Dès l’origine est affirmée –et ne sera jamais démentie durant 30 ans– l’exigence impérieuse d’une imbrication étroite sur le site de dimensions complémentaires : recherche, formation initiale et continue, animation et publication ; l’ensemble de ces orientations essentielles devant participer à la lisibilité de cette opération aux niveaux local, régional, national et international.

30 ans plus tard, l’antenne universitaire existe toujours...

*Hervé Gumuchian, Pierre-Antoine Landel, et Pascal Mao. « Chapitre 6. La présence universitaire en espace rural : le cas du CERMOSEM, antenne de l’Université Joseph Fourier en Ardèche », Rachel Levy éd., L'université et ses territoires. Presses universitaires de Grenoble, 2015, pp. 111-124.
Publié le  18 décembre 2023
Mis à jour le 5 septembre 2024