Le CERMOSEM, le campus rural de l’Université Grenoble Alpes en Ardèche

Le Campus rural

Depuis 1994, le Cermosem, antenne de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ainsi que du laboratoire de sciences sociales Pacte, est établi sur le site historique du Pradel, au cœur du village de Mirabel en Ardèche. Cette présence en milieu rural renforce la position de l’université dans les territoires éloignés et à faible densité de la région. En 30 ans d’existence, le Cermosem a pu développer une offre de formation complète et un pôle de recherche scientifique reconnu, tout en étant un appui apprécié au service des acteurs locaux, tant publics que privés.

À partir du Cermosem, l’université tisse de nombreux partenariats. Le site accueille régulièrement des personnels issus de différents UFR et laboratoires de l’UGA, mais aussi des étudiant·es en provenance de formations diverses, ou encore des ateliers d’autres universités françaises. En parallèle, le Cermosem s’inscrit comme un relais universitaire de premier plan pour les collectivités territoriales (Région, Conseil départemental, Parc naturel régional, Syndicats mixtes, Intercommunalités…) se matérialisant par des projets pédagogiques, des stages et des étudiants en apprentissage.

Le site accueille tout au long de l’année une multitude d’évènements scientifiques, qu’ils soient ponctuels (séminaires, colloques, assises) ou plus réguliers (réunions d’équipe de recherche, journées de travail, etc.).

Publié le  13 septembre 2023
Mis à jour le 7 février 2025