Domaines de recherches et de formations
Le Cermosem est à la fois un lieu de formation et de recherche.
Trois Licences professionnelles complémentaires se déroulent chaque année sur le domaine du Pradel. Elles visent à former à la médiation (LP guide conférencier) et à la gestion et valorisation des territoires (LP Gestion des espaces naturels de loisirs, LP Concepteur de projets touristiques Patrimoniaux).
Forte de 20 ans de partenariats, cette offre de formation répond aux besoins du territoire et ses acteurs, mais est aussi reconnue à l’échelle nationale comme une poursuite d’études post-BTS ou une professionnalisation universitaire à Bac +3. Cela se traduit par une forte proportion d’apprenti.e.s dans ces formations (près de 50%) et la création d’un réseau de structures d’apprentissage à l’échelle locale mais aussi nationale.
En complément, un Master 2 Tourisme Innovation Transition apporte une approche critique des pratiques professionnelles en matière de tourisme et de valorisation des patrimoines locaux.
Depuis 2019, un Diplôme d’Université (Analyse de données et systèmes d'information géographique) unique en France métropolitaine permet à des personnes en formation continue de venir se former à la cartographie et à la géomatique. L’équipe porte aussi un MOOC depuis 2021 intitulé “Femmes et territoires ruraux en Europe”.
C’est en outre un lieu animé par la recherche, de par son rattachement au laboratoire Pacte.
28 thèses ont été soutenues depuis 1999, dans des domaines allant du développement local et de l’économie territoriale, jusqu’à l'écologie du paysage en passant par la géographie culturelle. Ces travaux ont mobilisé des objets de recherche diversifiés tels que le patrimoine territorial, l’économie des sports de nature, le tourisme scientifique ou encore les musiques populaires, au travers d’approches axés sur l’évolution des ruralités. Le fonctionnement du lieu et sa configuration “éloignée mais à proximité” fait la part belle à la jeune recherche, aussi bien par l’ancrage de thèses que par l’accueil temporaire de jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de résidences scientifiques ou d’ateliers d’écritures.
Le Cermosem réaffirme à l'occasion de sa trentième année son souhait d’inscrire ses actions dans une approche transdisciplinaire des sciences humaines et sociales appliquée aux territoires ruraux. A cette fin, trois entrées thématiques sont privilégiées :
- les mobilités (touristiques, résidentielles, scientifiques),
- les transitions (environnementales, sociales, agri-écologiques, numériques, paysagères)
- les patrimoines (nature/culture, matériel/immatériel)
Sans être exclusives, celles-ci fondent l’identité du lieu et constituent les axes de recherche qui structurent son activité scientifique et pédagogique.
Mis à jour le 24 février 2025