Licence professionnelle Guide conférencier

La Licence Professionnelle Guide-Conférencier, proposée en partenariat avec divers acteurs professionnels et territoriaux, se déroule au sein de l'antenne de l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, située sur le site du Cermosem en Ardèche.

D’une durée d’un an, cette formation permet d’obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier, indispensable pour exercer dans les musées de France, les monuments historiques ou les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH). Elle répond également aux exigences élargies du métier, en développant des compétences adaptées à une variété de contextes professionnels.

Créée en 2016, cette licence tire parti de partenariats solides avec des institutions telles que la grotte Chauvet 2, Muséal, le musée archéologique d’Alba-la-Romaine, le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais méridional et plusieurs sites historiques et patrimoniaux. Elle s’appuie aussi sur de nombreuses collectivités, entreprises, associations situées dans toute la France qui accueillent nos étudiants en apprentissage. Ancrée dans un cadre géographique privilégié aux ressources patrimoniales riches et diversifiées, elle prépare au guidage en milieu rural tout en offrant les outils nécessaires pour exercer dans des environnements urbains, musées nationaux et autres lieux culturels d’envergure.

Présentation

Il s'agit de professionnaliser les acteurs du guidage intervenant dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux. Le ou la titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : 

  • Accueillir et guider des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, centres d’interprétation, sites historiques, archéologiques ou naturels, villes et territoires ruraux ;
  • Intervenir auprès de tout type de public et adapter ses commentaires et sa prestation ;
  • Intervenir sur un éventail large de patrimoines ;
  • Concevoir et animer un atelier pédagogique ;
  • S’exprimer avec aisance dans une langue étrangère au moins ;
  • Prendre en charge le repérage des lieux, la recherche documentaire et la préparation des commentaires pour concevoir et réaliser une prestation de guidage ou d’animation ;
  • Organiser le déroulement de la prestation et choisir les activités appropriées ;
  • Travailler pour un opérateur touristique ou culturel, pour une collectivité ou être guide indépendant ;
  • S’intégrer dans une équipe de travail au service de la médiation patrimoniale. 

Cette formation est ouverte à la formation initiale, formation continue (reprise d’études, reconversion, VAE) et à l’alternance.

Les principaux enseignants
 

Nicolas Senil portraitNicolas SENIL,
est ingénieur de recherche au sein de l'Université Grenoble Alpes et enseignant. Après un doctorat en géographie soutenu en 2011 sur les interactions entre les dynamiques de territorialisation et de patrimonialisation il s'attache depuis à mieux comprendre différents sujets en lien avec la ruralité (transition, tourisme, culture) en travaillant conjointement la question des politiques publiques et des innovations sociales. Il développe pour cela une approche méthodologique articulant outils qualitatifs, quantitatifs et recherche-action. Responsable pédagogique de la Licence professionnelle Guide conférencier et de la Licence Professionnelle Concepteur de projets touristiques patrimoniaux, il assure des enseignements visant à partager des connaissances conceptuelles (notions, théorie) et des compétences méthodologiques (outils, méthodes, pratiques).

Portrait Elodie BlancÉlodie BLANC, est guide conférencière indépendante et animatrice des licences professionnelles. Après des études d'histoire, elle a été chargée de mission patrimoine sur la communauté de communes Montagne d'Ardèche pendant 20 ans. Elle a géré aussi bien les chantiers de restauration (financement, surveillance archéologique, suivi des chantiers,...)  que la programmation culturelle et la médiation sur les monuments historiques du territoire. En parallèle, elle a créé son auto-entreprise de guidage, contes, et conseil en médiation et muséographie. Elle intervient notamment pour les cours d'histoire au sein de l'UE Arts, science et patrimoine.
Dominique BAUD, est maitresse de conférence à l'Université Grenoble Alpes. Elle intervient dans l'UE Arts, science et patrimoine et apporte les notions et concepts clés de la lecture de paysage.
Portrait Audrey RocheAudrey ROCHE est archéologue de formation, spécialisée en Antiquité romaine. Après avoir commencé sa carrière au Musée du Louvre en 2008, elle a rejoint la fonction publique territoriale en 2010 comme responsable des collections archéologiques du Musée Savoisien, lors du projet de rénovation. Elle dirige désormais MuséAl-Service archéologique départemental de l'Ardèche depuis 2022. Elle intervient en histoire de l'art antique et droit de l'archéologie en L3 Guide conférencier et aborde à la fois les connaissances fondamentales du patrimoine archéologie antique mais aussi le cadre légal permettant d'effectuer des visites du patrimoine archéologique national. Elle reçoit aussi les étudiants au sein du musée, pour une présentation du projet d'établissement, et une visite globale du service par les agents de MuséAl, ainsi que les TD d'anglais in situ.
Sophie DuclosSophie DUCLOS est guide conférencière au musée de Valence, au Pays d’art et d’histoire de Valence-Romans Agglo et pour les croisiéristes depuis 2015 ainsi que formatrice d’anglais depuis 2018. Elle travaille aussi bien auprès d’un public scolaire que pour les adultes francophones et anglophones. En tant que formatrice, elle travaille avec des adultes pour leurs besoins professionnels. Elle intervient au sein de l’UE anglais de la Licence professionnelle Guide conférencier et enseigne l’anglais ainsi que les spécificités du guidage des touristes étrangers.
Laurence GUER est guide-conférencière indépendante depuis 3 ans, après avoir été médiatrice culturelle dans des structures publiques et associatives. Son domaine d’expertise regroupe le guidage (tout public), la médiation culturelle auprès du jeune public (création et animation de visites et d'ateliers pédagogiques). Elle intervient au sein de l’UE Arts, sciences, patrimoines et transitions et aborde les questions / apporte les compétences liées à l'histoire de l'art et la médiation auprès du jeune public.

Valérie MolesValérie MOLES, est Docteur en Préhistoire, Responsable Médiation culturelle, scientifique et pédagogique à la Grotte Chauvet 2-Ardèche depuis son ouverture en 2015. Son domaine d’expertise est l’archéologie préhistorique et la médiation.

Elle intervient dans la formation des Licences professionnelles « Guide conférencier » pour aborder les questions des origines de l’Homme, de l’art des cavernes.

Paroles d'étudiant.e.s :

Une courte présentation de la licence par les étudiants de la promo 2018 :

Secteurs d’activités : 

Offices de Tourisme, autocaristes, croisiéristes, agences de voyages réceptives, Villes et Pays d’Arts et d’Histoire, musées, espaces protégés, monuments classés ou inscrits, parcs naturels, maisons de site, centres de culture scientifique et technique, sites patrimoniaux et culturels, villages de caractère, grands sites de France, centres d’interprétation et maisons thématiques, associations, collectivités territoriales et Conservation départementale du patrimoine

 
Publié le  18 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2024