Les doctorants
Yannick VIALETTE
La transition des espaces des montagnes : quand la dialectique tourisme et science participe à accompagner les mutations en cours.
Thèse de doctorat en géographie sous la co-direction de Jean Corneloup et Pascal Mao
La proposition de sujet vise à procéder à une relecture actualisée du triptyque montagne, tourisme et science. Ainsi, l’enjeu de ce travail est de questionner la place et l’impact actuel des pratiques de tourisme scientifique dans les montagnes françaises. L'étude de certaines dynamiques permettra de mettre en évidence les processus de transition en confrontant le regard des professionnels, touristes et scientifiques.
Arnaud SZKUTNICKI
Aux marges du tourisme ? De l'approche geo-culturelle aux enjeux geo-politiques d'une pratique identitaire. Étude du backpacking israélien au Chili.
Thèse de doctorat en géographie sous la direction de Philippe Bourdeau et de Pascal Mao.
A travers l’étude de ce phénomène de mobilité touristique au Chili, centrée sur les pratiques individuelles et collectives des backpackers israéliens, la thèse propose de discuter la recomposition des mobilités internationales qui s’opère dans un cadre de transition touristique et mobilitaire.
Pierre-Alexandre METRAL
La montagne désarmée, une analyse des trajectoires territoriales des stations de ski abandonnées.
Thèse de Doctorat en géographie encadrée par Bernard Pecqueur et Pascal Mao, avec l’accompagnement du Labex ITTEM (Innovations et Transitions Territoriales en Montagne).
Cette recherche en géographie du tourisme s’intéresse aux quelques 200 domaines skiables alpins français contraints à la fermeture définitive. Phénomène peu considéré par la géographie du tourisme, mais en même temps très médiatisé et parfois exagéré, cette thèse a pour ambition de renseigner finement la réalité de cet objet. Un inventaire des anciens sites alpins a ainsi permis une relecture inédite de la grande histoire du ski par le prisme du désaménagement. En parallèle, le travail de terrain s’est attaché à faire ressortir les causes d'obsolescence, les incidences des fermetures et les reconversions post-touristiques. Si la friche touristique demeure l’image des “stations fantômes”, cette thèse tente, dans un regard alternatif, de justifier que le renoncement est aussi au fondement de la transition de la montagne.
Karine NUNES
La mobilisation des acteurs locaux en faveur de la transition des systèmes agri-alimentaires territoriaux en Ardèche.
Thèse de Doctorat en sociologie (EHESS Marseille) sous la direction de Claire Lamine (unité Écodéveloppement, INRAE) en CIFRE avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Les Monts d’Ardèche, classés Parc naturel régional depuis 2001 ainsi que les parties les plus méridionales du département, se caractérisent par une forte présence de l’activité agricole et des dynamiques locales sans cesse renouvelées (PATs, démarches citoyennes…). Dans ce contexte, la recherche-action ambitionne d’articuler deux champs peu connectés (transitions d’un côté, gouvernance/mobilisation des acteurs de l’autre) et envisage de (i) mettre en perspective trois terrains d’étude contrastés sous l’angle de la construction des programmes d’action, les instances de gouvernance mises en place, les modes de mobilisation des acteurs ; (ii) contribuer à l’animation et analyse d’une instance de partage de type Conseil local de l’alimentation ; (iii) accompagner/initier et analyser des actions « supports » sur 3 sujets (écologisation de l’agriculture et résilience climatique, foncier et installation agricole et justice alimentaire). C’est ce double niveau d’analyse (sur les modes de mobilisation et sur des thématiques et actions concrètes) et cette double posture (analytique et expérimentale) qui nous permettra d’instruire collectivement la manière dont les modes de mobilisation des acteurs peuvent (ou non) favoriser une perspective de la transition non seulement juste et inclusive mais aussi ouverte aux redéfinitions chemin faisant.
Thèse de Doctorat en géographie sous la direction de Philippe Bourdeau et Yohann Rech (sociologue du sport à l’Université de Rennes 2).
Cédric DENTANT
Haute montagne et plantes à fleurs : géographie d'une science du vivant sur une marge de l'habitabilité terrestre.
Direction : Philippe Bourdeau et Pascal Mao
Ce projet vise à étudier le vivant sous le prisme de deux marges : une marge géographique - la haute montagne - et une marge scientifique - la construction d'une connaissance hybride entre sphères non académiques et recherche académique. Les trois parties de la thèse se structurent ainsi : (i) l'analyse de la construction d'un savoir biologique à limite même de la vie; (ii) les recherches en cours menées sur les plantes de hautes altitudes (évolution et écologie historique); (iii) une analyse de différentes mises en récit de cette science en haute montagne (scientifique, artistique, littéraire, populaire) et leur implication possible sur la relation humains/non-humains. Cette démarche multiple et hybride vise à comprendre en quoi la haute montagne est un espace singulier de science et un espace révélateur de la transformation du vivant ; et en quoi les plantes vasculaires forment un groupe biologique à même de témoigner de l'évolution d'une biodiversité singulière, de ce qu'elle nous dit de l'habitabilité terrestre et de notre relation au vivant.
L'inclusion des personnes en situation de handicap dans les sports de nature en milieu rural.
Thèse de Géographie dirigée par Pascal MAO
Ce projet, ancré dans la ruralité du département de l’Ardèche, propose d’analyser et d’étudier les facteurs singuliers facilitant, limitant ou bloquant l’accès des personnes handicapées aux activités physiques, sportives et récréatives. Il ciblera particulièrement les sports et loisirs dits de nature. Plus précisément, l’objectif que poursuit cette recherche-action est double : permettre aux personnes handicapées de pratiquer une activité physique régulière en ruralité tout en favorisant l’inclusion de ces personnes dans l’offre existante avec d’autres pratiquants réguliers. Un accent particulier sera mis sur la prise en compte des spécificités du territoire, à savoir une pratique d’activités physiques de nature facilitées de par son accessibilité et la variété de son offre.
Mis à jour le 17 décembre 2024