Gestionnaire des espaces naturels de loisirs

La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” est située à Mirabel en Ardèche, sur le campus rural du Cermosem. La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” forme des futurs professionnels qui seront en charge de concilier la gestion de l’environnement et le développement maîtrisé des pratiques récréatives de nature dans les espaces ruraux ou montagnards en lien avec les enjeux de transition.

D’une durée d’une année, la formation est ouverte à l’alternance. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique universitaire engagée, un réseau de partenaires territoriaux investis, de nombreux intervenants professionnels et une pédagogie active favorisant les mises en situation.

Présentation

La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs”  vise à développer une vision transversale des questions d’aménagement et de gestion territoriale des espaces naturels et des loisirs qui s’y déroulent. Différentes notions et approches sont abordées (territoire, gestion, ressources et patrimoines naturels et culturels), la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention. En complément, des enseignements portent sur les méthodes et outils du diagnostic territorial (techniques d’enquête et cartographie) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour contribuer aux évolutions en cours.

L’objectif principal de cette licence professionnelle est d'accompagner les étudiant.es dans la formalisation de leur projet professionnel (chargé de mission sport et/ou environnement, randonnée, médiateur patrimonial, animateur nature, agent de développement local, chargé de mission protection de l'environnement…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, les capacités d'animation, d'analyse, d’innovation et de créativité. Elle accompagne les étudiant.es à évoluer dans un système d’acteurs complexe faisant face à multiples enjeux et à de multiples échelles.

L'étudiant.e devra acquérir les compétences suivantes :
- connaître les différentes formes de patrimoine,
- maîtriser les différentes étapes de méthodologie de projet,
- connaître les différentes composantes de la gestion d’un espace naturel de loisirs,
- monter des projets d’interprétation, de valorisation et de médiation,
- gérer les conflits autour des multi-usages des espaces,
- évaluer les projets créés,
- animer une réunion et une concertation,
- acquérir les méthodes et outils de l’ingénierie territoriale (diagnostic, SIG, animation de projet, analyses statistiques…),
- contribuer aux politiques de transition territoriales.

Les principaux enseignants

Pascal mao Pascal Mao est enseignant chercheur de l'Université Grenoble Alpes (UGA) à l'institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine et au Laboratoire de sciences sociales, UMR Cnrs Pacte et directeur du campus rural de l'UGA, le Cermosem en Ardèche (Mirabel). Ces recherches en géographie et aménagement du territoire s'intéressent aux transitions touristiques et mobilitaires ainsi qu'aux questions de gestion des espaces naturels et de développement des territoires ruraux. Il intervient dans les licences professionnelles dans des enseignements transversaux (collectivités territoriales, du tourisme à l'habité dans les espaces ruraux, méthodologie, conférences thématiques) ainsi que dans la spécialité GENL.
 
Marjolaine Gros-Balthazar est maitresse de conférences à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (UGA) depuis 2022. Elle s'intéresse aux modèles et stratégies de développement territorial qui émergent face aux enjeux environnementaux. Elle porte une attention particulière aux nouvelles modalités de prise en compte des ressources, et à des objets qui renouvellent les pratiques (tiers-lieux, innovations sociales, communs).
Elle intervient dans les UE "Conception de projets touristiques patrimoniaux" et "Gestion des Espaces Naturels de Loisirs" et apporte des concepts et outils s'inscrivant dans le tryptique développement territorial / tourisme / transitions.
Benoit PascaultBenoît Pascault est chargé de projets au Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes depuis 2006. Ses domaines d'expertises regroupent la gestion et coordination de projets, la définition et mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la biodiversité, et la biologie de la conservation. Il est référent de la thématique "gestion et développement maitrisé des sports de nature" au Conservatoire et pour la Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN). Il est par ailleurs fortement impliqué dans la gestion et préservation des milieux karstiques et autres milieux naturels difficiles d’accès (falaises, canyon). Il intervient au sein de l’UE "gestion des espaces naturels de loisirs" et abordent les questions de gestion et protection de la nature et d’ingénierie de projet.
Nicolas DupuyNicolas Dupuy, est directeur délégué aux sports et à la vie associative au Département de l'Ardèche depuis 20 ans.
Vincent RaymondVincent Raymond, est chargé de projets au sein du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes depuis 15 années. Il opère sur des missions de gestion d'espaces naturels et d'animation territoriale. Son domaine d’expertise regroupe la restauration et la gestion de sites naturels, l'émergence de projets et l'accompagnement des acteurs locaux…. Il intervient au sein de l’UE Gestionnaire des espaces naturels de loisirs et apporte les compétences liées à la concertation au sein des espaces naturels et de loisirs.
JudicaelJudicaël Arnaud, est salarié du Comité Départemental de Spéléologie Ardèche. Il intervient au sein de l'UE "Gestion des espaces naturels de loisirs" et présente le fonctionnement d'un comité Départemental et les enjeux liés à la conciliation des usages en espace naturel.

Paroles d'étudiant.e.s :


Publié le  18 décembre 2023
Mis à jour le 3 février 2025